Nous suivre
Unknown.jpeg
Adresse

3 allée du 8 mai, Résidence la Foux,

06130 Grasse

07 82 34 56 13

Mail:

centreformation@naturorelax.com

Nous trouver
datadock.jpg

Formation Phytothérapie-Gemmo-Nutrithérapie

CONTACT FORMATRICE : CATHY BRIQUET 06 72 82 83 59

 

Formation de Phyto-Gemmo-Nutrithérapie avec une approche thérapeutique pluridimensionnelle, destinée au praticien de santé naturelle (ouverte aux auditeurs libres*)

Objectifs

Apprentissage des  « simples » autrement dit les plantes médicinales, et des tissus embryonnaires végétaux en croissance (phytoembryothérapie autrement nommée gemmothérapie), leurs principes actifs, leurs modes d’extraction, leurs propriétés, les formes galéniques, indications et contre-indications.

Acquérir la maîtrise de la phyto-gemmothérapie, intégrée dans la prise en charge des pathologies rencontrées dans la pratique quotidienne de cabinet du praticien de santé naturelle ; Savoir conseiller, choisir et combiner les plantes dans le protocole de soins thérapeutique en 1èreintention ou en 2nd intention et/ou en accompagnement d’un traitement médical.

Connaître les effets secondaires lorsqu’elles sont associées à un traitement médical.

Connaître les indications et contre-indications spécifiques (grossesse, hypertension…)

Connaître les nutriments adéquats et l’ensemble des mesures hygiéno-diététiques pour prévenir et traiter les maladies de manière non médicamenteuse.

Cette formation, véritable outil complémentaire à votre pratique professionnelle, vous permet d’intégrer le conseil des plantes et bourgeons médicinaux, les adaptations et mesures hygiéno-diététiques des pathologies, et une indication à d’autres biothérapies.

L’enseignement est réparti sur un cycle de 1 an 1/2 , toutefois en tant que formation par niveau et atelier vous avez la possibilité de la suivre à votre rythme.

Pour accéder au niveau 2, il est nécessaire d’avoir acquis le niveau 1, (y compris pour les auditeurs libres*)

Il est vivement conseillé de suivre les ateliers dans l’ordre proposé et pour les personnes souhaitant valider la certification des compétences il est demandé de les suivre dans la totalité.

Les auditeurs libres* ont la possibilité de suivre les ateliers au choix. 

 

Evaluation et obtention de la certification de compétences

Le niveau 1 : est validé par QCM (sur 20)

Le niveau 2 : QCM d’évaluation à chaque atelier + questions (sur 20)

Obtenir une moyenne générale (niveau 1 + niveau 2)≥ 10/20

Evaluation finale : présentation rédigée, sous forme de mémoire entre 25 et 30 pages, d’une étude au choix (étude de plante, de pathologie, ou cas pratique de client/patient)

Obtenir une note  ≥ 12/20

 

Méthode de formation :

La formation est rythmée en 2 temps, un temps où vous étudiez chez vous en e-learning les supports de cours écrits, vous permettant d’intégrer à votre rythme les connaissances essentielles de base, et d’être parfaitement préparés  à recevoir et comprendre les notions plus techniques transmises par votre formateur de manière interactive, lors des journées de regroupement au centre de formation . 

Pour les cours e-learning nous vous indiquons un temps conseillé d’apprentissage à titre indicatif et correspondant à une moyenne, sachant que le cerveau de chacun a son propre rythme d’intégration. Ce temps d’apprentissage e-learning est variable selon les sujets traités. 

Les cours dispensés lors des ateliers de regroupement s’effectuent en présentiel au centre de formation et sont de durée fixe, soit une journée pour chaque atelier de regroupement.

  

Niveau 1

Introduction à la phyto-gemmo-nutrithérapie intégrée à l’exercice pratique du praticien de santé naturelle. L’enseignement comprend un ensemble de cours rédigés en apprentissage e-learning + 1 atelier en présentiel (Approfondissement de la gemmothérapie)

Niveau 2

Approche thérapeutique pluridimensionnelle des pathologies ; phyto-gemmo-nutrithérapie et mesures hygiéno-diététiques correctives. L’enseignement comprend 12 ateliers répartis sur 1 an ½.

Chaque atelier se compose d’un ensemble de cours rédigés en apprentissage e-learning + 1 journée en présentiel, et propose :

  • Un apprentissage de l’anatomo-physiologie intégrée et de la physiopathologie commune à un ensemble de pathologies

  • Des propositions thérapeutiques pluridimensionnelles selon l’observation des différents déséquilibres à l’origine de la pathologie et de ses différentes formes d’expression 

  • L’étude particulière des plantes, des nutriments et tissus embryonnaires adaptées aux pathologies considérées

  • Des fiches techniques permettant l’usage des connaissances apprises de façon concrète et immédiate dans la pratique quotidienne de cabinet

Une liste de d’ouvrages à lire vous sera indiquée

 

Prérequis 

  • Avoir 18 ans

  • Pour les personnes justifiant d’un projet professionnel : Etre en possession du baccalauréat ou de son équivalent validé (en l’absence de ce prérequis, un entretien est réalisé) 

  • Auditeur libre* 

  • Personne qui suit le cursus de façon libre afin d’étudier sans passer d’examens. 

  • Formation accessible aux particuliers désireux d’enrichir leurs connaissances à titre personnel, dans ce cas il n’est pas nécessaire d’être titulaire du baccalauréat.

En détail

Niveau 1

Introduction à la phyto-gemmo-nutrithérapie

L’enseignement se fait sous forme de cours rédigés en apprentissage e-learning

E-learning : 20h

Programme 

  • Les plantes et la recherche

  • De la plante aux médicaments

  • Les pratiques occidentales (Totum et principes actifs, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie) et ailleurs dans le monde

  • La dénomination scientifique

  • Les principales formes galéniques utilisées en phytothérapie 

  • Les principales substances à activité biologique potentielle

  • Quelques plantes majeures

  • Plantes et vitamines, plantes à vitamines 

  • Consulter un conseiller en phyto-gemmo-nutrithérapie

  • Utiliser les plantes chez soi

Introduction à la pratique de la phyto-gemmo-nutrithérapie du praticien de santé naturelle

L’enseignement se fait sous forme de cours rédigés en apprentissage e-learning + 1 atelier en présentiel (1 journée de regroupement au centre de formation)

E-learning : 25h

Programme

  • Introduction à la gemmothérapie (historique, définition, formes galéniques, conseils d’utilisation et formes proposées)

  • Les 9 bourgeons les plus connus

  • Les 25 bourgeons courants

  • Les contre-indications

  • Notions de diététiques

  • Les apports nutritionnels conseillés et les nutriments

  • Pyramides alimentaires

Atelier 1 : 1 journée (regroupement au centre de formation)

  • Approfondissement de la gemmothérapie : gemmothérapie par systèmes et symbolisme psychique

 

Niveau 2

Approche pluridimensionnelle des pathologies ; phyto-gemmo-nutrithérapie et mesures hygiéno-diététiques adaptées

L’enseignement comprend 12 ateliers ; chaque atelier comporte une partie de cours en apprentissage e-learning + 1 journée en présentiel + QCM d’évaluation

Atelier 1

Optimisation du microbiote en phyto-gemmo-nutrithérapie et pathologies digestives spasmodiques et/ou inflammatoires (de la colite spasmodique/Crohn, RCH) et troubles du transit. 

E-learning : 10h

Programme  

  • Rôle, composition et implantation du microbiote. 

Regroupement au centre de formation : 1 journée

  • Pourquoi optimiser le microbiote ? De quoi se nourrit le microbiote ? Impact des carences et des excès. Rôle des glucides, lipides, protéines et fibres. Pathologies en lien avec le déséquilibre du microbiote. Les 3 rééquilibrages du microbiote (alimentation, aseptisation à l’aide de la phyto-aroma-gemmothérapie, phyto-gemmo-nutrithérapie et pré-probiotiques de la réparation, cicatrisation et vitalisation intestinale). La chronobiologie intestinale. Conseils en chrononutrition. Etude et place de la phyto-gemmothérapie dans le traitement des pathologies en lien avec la santé intestinale. Fiches techniques. 

Atelier 2

L’inflammation et les solutions naturelles

E-learning : 15h

Programme 

  • Les 3 grandes lignes de défense. Les organes lymphoïdes. Peau et muqueuses. La phagocytose et ses ennemis. Les cellules de l’immunité dans l’inflammation. 

Regroupement au centre de formation : 1 journée

  • Les médiateurs biochimiques. Le foie dans l’inflammation. Etude et approche pluridimensionnelle en biothérapie de pathologies faisant intervenir une réaction inflammatoire dont l’origine est différente : Dermatose inflammatoire (acné), Inflammation des voies respiratoires (asthme), Réaction inflammatoire de dermatose allergique (eczéma). Les protocoles (fiches techniques)

Atelier 3

Phytothérapie et gemmothérapie à tropisme cardio-vasculaire

E-learning : 8h

Programme 

  • Physiologie classique (anatomo physiologie, spécificité des cellules cardiaques). 

Regroupement au centre de formation : 1 journée

  • Le cœur en naturopathie, ennemis du cœur. Comment se protéger ? (approche pluridimensionnelle). Etude de la phytothérapie et gemmothérapie (des plantes régulatrices du rythme aux plantes anti lipidémiantes en passant par les plantes fluidifiantes et autres propriétés). Cœur et alimentation. Le cerveau du cœur. Communication entre cerveau et cœur. Comment mettre en harmonie cœur et cerveau ? Réponses naturelles et fiches conseils.

 

Atelier 4

Le bien être articulaire ; de l’arthrite à l’ostéoporose en passant par l’arthrose et autres affections, plantes médicinales et stratégie pluridimensionnelle.

E-learning : 10h

Programme 

  • Etat des lieux. Causalités des problèmes articulaires. Concept symbolique du squelette et des os. A propos du tissu conjonctif. A la recherche du bien être articulaire : Influence du stress chronique (et remèdes). 

Regroupement au centre de formation : 1 journée

  • Influence du stress oxydatif et alicaments. Métabolisme phospho calcique et conseils. Glycation du collagène et mesures correctives. Rôle de la perméabilité intestinale et détoxification hépatique. L’inflammation articulaire, rôle des AG insaturés, enzymothérapie et phyto-gemmothérapie antalgique et anti inflammatoire. Comment désacidifier  les cellules et décristalliser le terrain? Stratégie naturelle et pluridimensionnelle (fiche technique de synthèse). Etude des principales affections articulaires et prise en charge : Arthrites ; polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante. Arthrose et crise d’arthrose, dépôts de microcristaux d’urate de Na (goutte), dépôts de pyrophosphate de Ca (chondrocalcinose). Pathologies osseuses : ostéoporose ; prévention, femme post ménopause, femme après 70 ans, homme post andropause. Minéralisation enfant/adolescent. Affections tendineuses et ligamentaires et tendinite chronique du sportif.

Atelier 5

La chimie du cerveau ; de la dystonie neuro végétative à la dépression. Plantes régulatrices endocriniennes et/ou neurovégétatives. Plantes à visée anxiolytique. Plantes à visée sédative

E-learning : 8h

Programme 

  • SNC et SNP. Le cerveau sous tous ses aspects (génie électrique du cerveau, cerveau magnétique, l’axe de la peur, cortex cérébral). Les cellules cérébrales. Communication neuronale. 

Regroupement au centre de formation : 1 journée

  • SN végétatif. Dystonie neurovégétative. Les neuromédiateurs. La chimie émotionnelle. Régulation des neuromédiateurs en approche globale et étude des plantes, bourgeons, alimentation spécifiques et autres biothérapies. Rôle de la vitamine D. Fiches techniques pour un meilleur cerveau, sommeil et équilibre.

Atelier 6

Physiologie du cycle menstruel et ses pathologies. Régulation hormonale féminine et phytothérapie

E-learning : 8h

Programme

  • Les hormones sexuelles féminines. Cycle féminin. Antiaromatases naturels

Regroupement au centre de formation : 1 journée

  • L’axe de la PNEI.  Système hormonal. Communication endocrine. L’axe HHS et inter dépendances hormonales. Micronutrition de l’axe du stress. Les carences influant sur les récepteurs hormonaux. Phytothérapie régulatrice de l’axe du stress (plantes, bourgeons, mycothérapie,..). 

  • Substances naturelles facilitatrices de l’élimination des oestrogènes. Conseils alimentaires. Phytooestrogènes alimentaires et plantes phytooestrogènes. Perturbateurs endocriniens. Etude thérapeutique syndrome prémenstruel, périménopause et ménopause. Stratégie alimentaire du SPM. Phytothérapie régulatrice, principes actifs, mode d’emploi et fiches de synthèse

Atelier 7

Minéraux, vitamines, et plantes influant sur la régulation thyroïdienne

E-learning : 10h

  • Historique. La thyroïde anatomo physiologie (embryologie, anatomie, vascularisation, innervation, histologie). Régulations et fonctions. La tyroïde et l’iode, minéraux et vitamines influant la thyroïde. 

Regroupement au centre de formation : 1 journée

  • Hormonogénèse et causes des dysthyroïdies. Phytothérapie et conseils hygiéno-diététiques. Minéraux et vitamines importants pour la régulation de la thyroïde. Régulation thyroïdienne synthèse. Symptômes évoquant un sous fonctionnement. Les dosages biologiques. Anomalies de la fonction thyroïdienne.. Tendance hyperthyroïdie et hyperthyroïdie vraie, place de la prise en charge naturelle. Hormones et phyto. Différentes thyroïdites. Hypothyroïdies. Fiches de synthèses.

Atelier 8

Vieillir en restant jeune ; Prise en charge de quelques pathologies du vieillissement et programme de longévité : alimentation, nutriments et phytothérapie

E-learning : 10h

Programme

  • Métabolisme (les modifications dues au vieillissement) : au niveau général, au niveau cellulaire, fonctions sensorielles, appareil digestif, appareil locomoteur (muscles, tissu osseux et cartilagineux), au niveau de l’appareil cardio respiratoire, urinaire, génital, peau et phanères, système immunitaire, système nerveux, système endocrinien. Causes et mécanismes du vieillissement et soutien pluridimensionnel de la protection de la vision, de l’horloge biologique, de la DMLA, de la cataracte. 

Regroupement au centre de formation : 1 journée

  • Théorie génétique (dégradation ADN, raccourcissement des télomères et protocole phyto-gemmo et autres biothérapies. Altération des mitochondries : Amélioration du sommeil après 40 ans. Précaution et amélioration des performances sportives en biothérapies. Neuroprotection. Comment prévenir le vieillissement artériel ? La stérilité masculine (prévention prostatique) ? L’hypoaccousie ? La glycation et biothérapies, aliments alicaments. Diminution de la méthylation et biothérapies. Le microbiote intestinal, la maladie et l’âge. Rajeunir le cerveau et entretien intestin/colon. Place de la prise en charge naturelle de quelques pathologies du vieillissement, conduite à tenir avec ou sans traitement médicamenteux (parmi les maladies neuro dégénératives : Parkinson, Alzheimer). 

  • Programme de longévité, comment ajouter de la qualité aux années ; équilibre physique, nutritionnel quantitatif-qualitatif, aliments à privilégier, les micro nutriments du vieillissement, équilibre énergétique, psycho somatique. Fiches de synthèse

Atelier 9

Dysfonctions veineuses et microcirculatoires des membres inférieurs et plantes à tropisme circulatoire

Détail : à venir

Atelier 10

Troubles métaboliques (dyslipidémies, diabète, goutte…),  adaptations alimentaires et plantes en relation avec le métabolisme lipidique, glucidique et protéique

Détail : à venir

Atelier 11

Pathologies cutanées et réponses naturelles : Troubles de la régulation hormonale de la peau (acné juvénile, de la grossesse, de la ménopause), maladies chroniques de la peau (vitiligo, rosacée), Trouble d’emballement métabolique (psoriasis)

Détail : à venir

Atelier 12

Pathologies respiratoires ORL, broncho-pulmonaires et plantes anti infectieuses à visée respiratoire 

Détail : à venir 

 

Coût de la formation 

NIVEAU 1 :  EUR (2 cours e-learning + 1 atelier)

NIVEAU 2 : EUR/atelier (chaque atelier comprend 1 cours e-learning + 1 atelier)

Etude des manifestations chromatiques et morphographique des iris, établir le bilan irien de santé organique et protocole de prise en charge thérapeutique adapté :

E-learning: 14h 

  • Introduction à  l’iridologie : les notions de bases nécessaires

  • Auto questionnaire et exercices dirigés

Présentiel : 18h (3 jours consécutifs)

  • Apprentissage dynamique de l’iridologie 

  • Mise en pratique et étude de cas

Programme 

  • Découverte de l’iridologie (historique, évolution, domaine d’application)

  • Anatomophysiologie de l’iris, embryologie

  • Topographie circulaire et sectorielle, 

  • Densités iriennes (trame), relief et correspondances

  • Génétique et colorations de l’iris

  • Notions fondamentales : manifestations chromatiques, morphographiques de l’iris, de la pupille, de l’IPB, collerette…et dispositions génético-pathologiques

  • Apprentissage de l’identification des constitutions, sous constitutions, diathèses, signes iriens et dispositions correspondantes, ADN dominant 

  • Apprentissage du bilan irien et de la prise en charge adaptée (axes de travail, choix des techniques, nombre de séances)

  • Présentation de cas pratiques et exercice d’étude

  • Exercice d’observation iridologique entre participants (avec loupe et photos)

Formation Sclérologie

Etude des lignes rouges et signes d’évolution du blanc de l’œil, mettre en corrélation l’expression des signes dans la sclère avec ceux de l’iris afin de déterminer les organes et systèmes particulièrement importants dans l’année (bilan irido-sclérotique)

 

Présentiel : 1 journée ½ 

  • Notions fondamentales de sclérologie

  • Mise en pratique et étude de cas

 

Prérequis : Avoir de bonnes connaissances en iridologie

 

Programme 

  • Anatomophysiologie de la sclère

  • Lien entre iridologie et sclérologie

  • Etude de la cartographie et méthode de lecture des « red lines »

  • Etude descriptive des lignes d’information, leur signification, les différents niveaux de congestion

  • Etude des signes d’évolution et l’aptitude à retrouver plus ou moins vite l’état de santé

  • Corrélation entre les marques de l’iris et de la sclérotique

  • Apprentissage du bilan irido-sclérotique et définir les organes et systèmes prioritaires à soutenir dans l’année

  • Présentation d’exercices d’étude

  • Exercice d’observation sclérologique entre participants (avec loupe et photos)